2023-05-01
DETROIT – GMC a d'abord bonifié les segments clés des camions tout terrain avec les Sierra 1500 AT4X et Canyon AT4X haut de gamme et performants. Aujourd'hui, GMC a annoncé la prochaine étape avec le tout premier GMC Sierra à poids lourd AT4X 2024, mettant en vedette le Sierra à poids lourd AT4X édition AEV, un camion qui permet aux aventuriers d'aller plus loin tout en ayant la capacité de remorquage essentielle pour les transporteurs à poids lourd.
Le Sierra à poids lourd AT4X renforce la gamme de camions tout terrain haut de gamme de GMC, en équilibrant une capacité tout terrain accrue et une tenue de route tout en douceur tout en offrant la technologie de remorquage la plus évoluée de sa catégorie2 et des caractéristiques de luxe et de confort de première classe.
« La version AT4X de GMC, qui sera proposée dans toute la gamme de camions GMC, offre aux clients plus de choix en matière de polyvalence », de déclarer Duncan Aldred, vice-président mondial de Buick et GMC. « Chaque modèle présente des forces uniques, avec le tout nouveau Sierra à poids lourd AT4X qui atteint le summum en offrant à nos clients le camion à poids lourd le plus luxueux et le plus performant que nous ayons jamais construit. La désignation AT4X signifie que vous pouvez conquérir presque n'importe quel terrain, en tout confort et avec la puissance de remorquage pour transporter vos jouets récréatifs, votre équipement ou votre caravane pour l'aventure. »
AT4X : la conduite tout terrain de qualité supérieure à la façon GMC
S'inspirant du Sierra à poids lourd 2024 redessiné, qui reçoit de nouvelles mises à jour de conception, de nouveaux intérieurs haut de gamme en option et un tout nouvel aménagement axé sur la technologie, le nouveau Sierra à poids lourd AT4X comprend plusieurs faits saillants, dont :
Le Sierra à poids lourd AT4X comprend également un nouveau mode tout terrain. Lorsqu'il est engagé, le mode tout terrain règle divers étalonnages du véhicule, comme les freins antiblocage, la traction asservie et le contrôle de la stabilité, pour optimiser leur performance en conduite tout terrain. De plus, le mode tout terrain modifie la progression de l'accélérateur et les changements de vitesse de la transmission pour améliorer la maîtrise et la performance tout terrain.
Édition AEV Extreme
L'AT4X édition AEV livrable en option ajoute des pare-chocs robustes en acier estampé avec points de sauvetage intégrés et une capacité de treuil avant qui renforcent la confiance et la protection du conducteur. Elle est également dotée de plaques de protection en acier robustes qui aident à protéger les composants essentiels comme le boîtier de direction et la boîte de transfert sur les sentiers. Parmi les autres caractéristiques, notons des roues Salta de 18 po exclusives ainsi que des emblèmes extérieurs et des éléments intérieurs uniques.
« Le Sierra à poids lourd est l'assise idéale pour la performance sur route, la capacité tout terrain et une puissance de traction incroyable », d'affirmer Dave Harriton, PDG d'AEV. « Comme pour le Sierra 1500 auparavant, nous avons adopté l'approche axée sur la performance et le souci du détail caractéristiques d'AEV pour améliorer les aspects que les clients adeptes de conduite tout terrain veulent et exigent de leur camion à poids lourd. Le résultat est un camion impressionnant qui allie capacité et confiance là où ça compte. »
Capacité de service intense, puissance de traction turbocompressée
En plus du moteur à essence de 6,6 L de série, la nouvelle version AT4X offre la puissance de traction du moteur Duramax turbo diesel de 6,6 L en option. Amélioré pour 2024, il développe 470 chevaux et 975 lb-pi de couple, offrant plus de puissance sur toute la plage de vitesses de fonctionnement.
Les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique Allison à 10 vitesses, conçue pour optimiser la puissance, le couple et l'efficacité du moteur.
Technologie de remorquage qui inspire confiance
Avec le reste de la gamme du Sierra à poids lourd 2024, la nouvelle version AT4X offre les technologies d'aide au remorquage les plus évoluées de la catégorie des camions à poids lourd2 ainsi que le système de remorquage ProGrade en option.
Il comprend un éventail de technologies d'aide intelligente en option conçues pour aider à simplifier le processus d'attelage et de remorquage, avec des outils intégrés qui peuvent aider à améliorer la sécurité et la confiance des clients, y compris, en option, la vue de remorque transparente améliorée4, en primeur dans l'industrie, pour le remorquage avec attelage en S ou sellette, le système de détection d'obstacles sur les côtés de la remorque5 en option et le nouveau régulateur de vitesse adaptatif5 avec remorquage aussi en option.
De plus, jusqu'à 14 vues de caméra sont possibles6, y compris la vue de l'attelage, la vue de la caisse avec zoom et guidage de l'attelage de caisse, et la vue latérale arrière avec indicateur de longueur de remorque.
Luxe et confort intérieur de première classe
Le tout premier Sierra à poids lourd AT4X offre les caractéristiques et le confort luxueux d'un camion à poids lourd tout terrain haut de gamme, avec l'intérieur exclusif Obsidienne Rush qui comprend des sièges avant à fonction de massage électrique et des sièges recouverts de cuir pleine fleur, des boiseries en frêne Vanta véritable et un système sonore BoseMD Premium Series à 12 haut-parleurs avec technologie ambiophonique Centerpoint. L'édition AEV arbore également le logo AEV sur les appuie-tête des sièges avant et des doublures de plancher de marque AEV exclusives.
La pièce maîtresse de la nouvelle cabine est un tout nouvel écran tactile d'infodivertissement de style tablette de 13,4 po en diagonale3. À cet écran s'ajoutent un centralisateur informatique de bord configurable à écran de 12,3 po en diagonale et un système de visualisation tête haute de 15 po en diagonale. Ensemble, ils offrent aux clients des niveaux incroyables de personnalisation et de fonctionnement intuitif.
À venir au 3e trimestre de 2023
Les GMC Sierra à poids lourd AT4X et AT4X édition AEV 2024 devraient arriver chez les concessionnaires à l'automne 2023. Les prix seront fournis à l'approche du début de la production.
À propos de GMC
GMC offre une gamme de camions et de VUS haut de gamme conçus et construits pour répondre aux normes les plus strictes. Avec des véhicules comme le Terrain compact et le Yukon pleine grandeur, les tout nouveaux Canyon et Sierra à poids léger, ainsi que le tout premier super camion entièrement électrique au monde, le GMC HUMMER EV, nos camions et VUS offrent la combinaison unique de technologies intuitives, d'ingénierie précise et d'exécution haut de gamme de GMC. Construit sur une base solide en construction de camions depuis 1902, GMC vend maintenant des produits dans une douzaine de pays dans le monde entier. Vous trouverez des détails sur tous les modèles sur le site www.gmc.com, sur Instagram en suivant @GMC, sur Twitter à @GMC ou à l'adresse www.facebook.com/gmc.
À propos d'AEV
American Expedition Vehicles (AEV) est à la fine pointe de la technologie de l'industrie des véhicules à 4RM depuis plus de 25 ans, repoussant continuellement les limites en matière de conception et d'innovation. L'objectif a toujours été simple : fournir des pièces et des accessoires tout terrain de la plus haute qualité disponibles partout dans le monde, point final.
1 La capacité maximale de 8 391 kg (18 500 lb) du Sierra à poids lourd AT4X exige le moteur diesel de 6,6 L en option et le remorquage classique. Avant d'acheter un véhicule ou de l'utiliser pour le remorquage, lisez attentivement la section sur le remorquage dans le Guide du propriétaire. Le poids des passagers, du chargement, de l'équipement en option et des accessoires peut réduire la capacité de remorquage.
2 La catégorie est celle des camions à poids lourd à essence et diesel dans le segment des camions pleine grandeur GM. Basé sur les données de la concurrence les plus récentes disponibles.
3 Les fonctions du système d'infodivertissement de GMC varient selon le modèle. La fonctionnalité totale exige la compatibilité Bluetooth et un téléphone intelligent, ainsi qu'une connexion USB pour certains appareils.
4Les fonctions de sécurité ou d'aide à la conduite ne dégagent pas le conducteur de l'obligation de conduire son véhicule de façon sécuritaire. Consultez le guide du propriétaire pour obtenir plus de renseignements importants sur les fonctions et leurs restrictions. Exige la caméra accessoire en option et l'installation. N'est pas compatible avec toutes les remorques. Consultez votre concessionnaire pour connaître les détails.
5Les fonctions de sécurité ou d'aide à la conduite ne dégagent pas le conducteur de l'obligation de conduire son véhicule de façon sécuritaire. Consultez le Guide du propriétaire pour obtenir plus de renseignements importants sur les caractéristiques de sécurité et leurs restrictions.
6Les fonctions de sécurité ou d'aide à la conduite ne dégagent pas le conducteur de l'obligation de conduire son véhicule de façon sécuritaire. Consultez le guide du propriétaire pour obtenir plus de renseignements importants sur les fonctions et leurs restrictions. Certaines vues de caméra exigent l'installation d'une caméra accessoire livrable. N'est pas compatible avec toutes les remorques. Consultez votre concessionnaire pour connaître les détails.
FICHE TECHNIQUE DES GMC SIERRA AT4X ET AT4X ÉDITION AEV 2024
CONFIGURATION
2500HD |
Cabine multiplace et caisse standard (4RM) |
MOTEURS
Type: |
V8 de 6,6L à essence ou à carburant E85 |
Alésage et course (mm/po): |
103,25x98/4,06x3,86 |
Bloc-cylindres: |
Fonte avec chapeaux de paliers en fonte nodulaire |
Culasse: |
Fonte d'aluminium |
Taux de compression: |
10,8:1 |
Commande des soupapes: |
Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre, distribution à calage variable |
Alimentation en carburant: |
Injection directe de carburant |
Puissance, |
401/299 à 5200 (homologué par la SAE–essence) |
Couple |
464/629 à 4000 (homologué par la SAE–essence) |
Type: |
V8 turbo diesel Duramax 6,6L |
Alésage et course (mm/po): |
4,05x3,89/103x99 |
Bloc-cylindres: |
Fonte d'acier |
Culasse: |
Fonte d'aluminium |
Taux de compression: |
16,0:1 |
Commande des soupapes: |
Soupapes en tête, quatre soupapes par cylindre |
Alimentation en carburant: |
Système d'injection directe de carburant à rampe commune |
Puissance (ch) (ch/kW à tr/min): |
470/350 à 2800 (selon la norme SAE J1349) |
Couple |
975/1322 à 1600 (selon la norme SAE J1349) |
BOÎTE DE VITESSES ET ESSIEU
Type: |
Automatique AllisonMDà 10vitesses 10L1000 |
Rapports de démultiplication (:1): |
|
Première |
4,54 |
Deuxième |
2,87 |
Troisième |
2,06 |
Quatrième |
1,72 |
Cinquième |
1,48 |
Sixième |
1,26 |
Septième |
1,00 |
Huitième |
0,85 |
Neuvième |
0,69 |
Dixième |
0,63 |
Marche arrière |
4,54 |
Rapport de réduction finale: |
3,73 (moteur à essence 6,6L) 3,42 (moteur diesel 6,6L) |
CHÂSSIS ET SUSPENSION
Suspension avant: |
Suspension avant indépendante avec barres de torsion |
Suspension arrière: |
Ressorts multilames biétagés semi-elliptiques |
Direction: |
À assistance hydraulique à circulation de billes |
Freins: |
Servofrein hydraulique, freins à disque aux quatre roues avec système de freinage antiblocage et contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak |
Taille des disques de frein (mm/po): |
Avant: 355x40/14x1,6 |
Dimension des roues: |
18pox 9po, en aluminium |
Dimension des pneus: |
LT305/70R18 pour terrain boueux |
CONTENANCE DU RÉSERVOIR (approx.)
Réservoir de carburant (L/gal): |
136/36 (essence et diesel) |
DIMENSIONS EXTÉRIEURES
Empattement (mm/po): |
4042/159,1 |
Longueur hors tout (mm/po): |
6369/250,7 (AT4X) 6401/252 (AT4X édition AEV) |
Largeur hors tout (mm/po): |
2079/81,9 (sans rétroviseurs ext.) 2670/105,1 (avec rétroviseurs ext. déployés) |
Hauteur hors tout (mm/po): |
2100/82,6 |
Voie avant (mm/po): |
1762/69,3 |
Voie arrière (mm/po): |
1760/70,0 |
Garde au sol, (mm/po): |
295/11,6 (AT4X) 299/11,7 (AT4X édition AEV) |
Angle de surplomb avant, degrés: |
31,6 (AT4X) 29,8 (AT4X édition AEV) |
Angle de surplomb arrière, degrés: |
25,7 (AT4X et AT4X édition AEV) |
Angle de rampe, degrés: |
21,2 (AT4X) 22,6 (AT4X édition AEV) |
DIMENSIONS INTÉRIEURES
Dégagement à la tête (mm/po): |
1093/43,03 (avant) |
Dégagement aux jambes (mm/po): |
1131/44,53 (avant) |
Dégagement aux épaules (mm/po): |
1677/66,02 (avant) |
Dégagement aux hanches (mm/po): |
1554/61,18 (avant) |
POIDS À VIDE, PNBV ET CHARGE UTILE1
Poids à vide de base (kg / lb): |
3409/7516 – AT4X à essence 3736/8237 – AT4X diesel 3581/7894 – AT4X édition AEV à essence 3903/8605 – AT4X édition AEV diesel |
PNBV (kg/lb): |
4921/10850 – AT4X à essence 5148/11350 – AT4X diesel 4921/10850 – AT4X édition AEV à essence 5148/11350 – AT4X édition AEV diesel |
Charge utile1(kg/lb): |
1493/3291 – AT4X à essence 1392/3068 – AT4X diesel 1321/2912 – AT4X édition AEV à essence 1225/2701 – AT4X édition AEV diesel |
1Uniquement à des fins de comparaison. Consultez le guide du propriétaire et l'étiquette sur le montant de porte du véhicule pour connaître la capacité de charge de ce dernier.
CAPACITÉ DE REMORQUAGE MAXIMALE1
Classique (kg/lb): |
7257/16000 – AT4X à essence 8391/18500 – AT4X diesel 7257/16000 – AT4X édition AEV à essence 8346/18400 – AT4X édition AEV diesel |
Sellette d'attelage/attelage en S |
8165/18000 – AT4X à essence 7847/17300 – AT4X diesel 7348/16200 – AT4X édition AEV à essence 6713/14800 – AT4X édition AEV diesel |
1Avant d'acheter un véhicule ou de l'utiliser pour le remorquage, lisez attentivement la section sur le remorquage dans le Guide du propriétaire.
REMARQUE: Toutes les capacités de remorquage sont mesurées en utilisant la norme SAE J2807.